Une abeille visite la marjoleine. Dorothea recoit le BizzBuzz Award des mains du ministre flamand Philippe Muyters. Tournesol.

PlukPlek en coulisse

Notre mission: le soin de la vie

A PlukPlek, nous voulons produire une nourriture saine et savoureuse, en respectant les hommes, les animaux, les plantes et notre planète et en suivant les cycles naturels afin que les générations à venir puissent elles aussi jouir d'une nourriture saine et riche.

Nous voulons rapprocher l'homme de sa nourriture et de l'agriculture, une activité fondamentale qui rassemble les hommes depuis ses origines.

Notre vision: une agriculture durable

Notre devoir comme producteur de nourriture est que celle-ci soit saine et durable, en respectant toutes les personnes impliquées dans le processus aujourd'hui et dans le futur. IFOAM formule ce respect du vivant dans les 4 principes de l'agriculture biologique: le principe de santé, d'écologie, d'équité et de précaution.
Dès le début, nous avons pris ces principes à coeur. D'abord, en choisissant des piquets en bois de robinier durable, européen et sans imprégnations toxiques. Ensuite, nous avons voulu contribuer à la biodiversité et au paysage de la région en plantant une haie composée de différentes espèces. Nous voulons aussi respecter la vie dès sa germination: les semences des légumes sont issues de l'agriculture biologique et sont autant que possble des variétés fixées (paysannes). Nos semis (biologiques bien sûr) viennent principalement de la ferme sociale De Loods.

Durable signifie aussi pour nous économiquement autonome et rentable afin que nous puissions (à terme) garantir un revenu à ceux qui cultivent la terre. Nous voulons donc un prix qui soi équitable à la fois pour le producteur, le consommateur et notre environnement.

Nous, les nouveaux fermiers, nous voulons une agriculture portée par la communauté et une communauté portée par l'agriculture.

Bio? Evidemment!

Afin de concrétiser notre vision et d'être transparent pour le consommateur et pour soutenir nos collègues qui partagent cette vision de durabilité, l'agriculture biologique nous semble un choix évident.

Depuis 2017, PlukPlek est sous contrôle biologique auprès d'un organisme de contrôle accrédité et indépendant. Cela signifie que depuis lors, nous cultivons nos produits selon les normes et règles biologiques. Après une période de conversion, nous pourrons vendre nos produits sous label 'bio'. Pour les légumes, cette période est de 2 ans ; pour les fruits, 3 ans. Nous sommes fiers que pour la saison 2018 nous pouvons déjà vendre nos produits comme bio en conversion.

Comment PlukPlek est né

PlukPlek est comme un champignon : c'est le fruit d'un réseau kilométrique qui travaille invisiblement depuis plusieurs années à ce qui est aujourd'hui PlukPlek.

Dorothea est créatrice de PlukPlek. Dès sa première enfance, la production et la transformation de nourriture est omniprésente à la maison. Après avoir acquis de bonnes bases théoriques (elle est ingénieur agronome et a suivi la formation pour l'agriculture biologique et biodynamique de Landwijzer), elle a travaillé pendant plusieurs années chez le maraîcher bio Luc Pauwels, BioBees et a fait plusieurs expériences agricoles dans différentes entreprises en Belgique et à l'étranger et dans son petit projet, le 'Koutertuintje' (le petit jardin des champs), aménagé sur 12 ares en 2014 dans le centre de Ternat.

Début 2017, le temps était mûr pour le grand saut: l'aménagement d'un champ de 2 hectares, PlukPlek. C'est le début d'une aventure passionnante ! Nous rejoins-tu?